2000 milles en 8 jrs pour traverser l’Indien (disons le deuxième bon 1/3) c’est à la fois très rapide et à la fois très long.
Globalement, navigation intense et pluvieuse les premiers jours, de beaux surfs un peu stressants parfois, une vie de famille au ralenti, beaucoup de lectures, de jeux et de discussions à rallonge entre les différentes manoeuvres et les quarts. Un équilibre familial qui s’harmonise au fur et à mesure des milles qui filent.
J’ai demandé à Julie, Cléo et Gwéno de résumer leur ressenti.
Cléo : « on était un peu crevés mais on a tenu, il y a eu plein de moments « cools » comme quand on a sauté sur le trampoline, quand on a construit une ville avec maman, quand on a regardé un film, quand j’ai lu mon premier livre entier sur la liseuse. On a beaucoup de chance d’être en mer car on est juste tous les 4 en famille et on rigole bien ! »
Julie : « une navigation sympa, bonne ambiance, un peu sportive, pas toujours facile pour les parents avec les quarts, rythme intense, on aurait voulu faire l’école mais c’était difficile. Maman avait vraiment très envie de faire plein de choses mais n’en n’avait pas l’énergie, il fallait qu’elle accepte qu’on était en nav et qu’il fallait faire une pause. Je ressens un sentiment de liberté parce qu’être en mer c’est partir et découvrir de nouveaux horizons, on a beaucoup de temps devant nous pour faire ce qu’on veut.
Gweno : j’avais pas mal d’hésitations sur le choix de la fenêtre. Cette fenêtre avait l’avantage d’être un grand bord tout droit avec tout le temps beaucoup de vent. J’ai l’impression qu’on a surfé une onde tropicale pendant 8 jours. On a fait une journée à 261 milles, soit quasiment 11 noeuds de moyenne, plus de 10 noeuds de moyenne sur la traversée, la ligne droite théorique entre Cocos et Rodrigues, ce qui veut dire qu’on est pas loin de 10,5 de moy. sur la distance parcourue. c’est une satisfaction d’atteindre cette vitesse là dans des conditions de vie de famille qui restent acceptable à bord. C’est aussi super satisfaisant de voir l’équipage avec des automatismes de vie à bord qui permettent de tenir le coup dans des navigations comme celles-ci. je suis très content des améliorations apportées au bateau, qui petit à petit, devient parfaitement optimisé pour les manoeuvres, notamment pour les prises de ris. »
Quant à moi, à chaud, j’aurais dit « plus jamais » 😉 et à froid, je dirais « j’ai hâte de repartir en navigation ».


























