24 avril 2025, extrait de notre journal de bord sur Instagram
Bombaaaa ! Amarrés hier dans l’après-midi au port de Nouméa, après 7 jours de mer tous les 4 depuis les Tonga, quelle joie d’arriver en terre inconnue accueillis aussi chaleureusement par nos amis @breizh.zion et plein de cousins qu’on avait hâte de retrouver sur notre route !
Ca y est on a fait la moitié du tour. Passer l’antiméridien fut d’ailleurs assez symbolique. Désormais, chaque mille nous rapproche de la maison;-).
Notre Zaï Zaï a encore bien fait son job, il a filé, il est en super forme. Les filles ont fait leur life et nous, heureux mais fatigués, même si on prend le rytnme des quarts de 6h/6h la nuit. Une nav’ qui s’annonçait incertaine et qui s’est avérée très chouette, il fallait être dessus, ne pas se laisser dépasser par la dépression, que l’on a semée au niveau des Fidji. Après, l’autoroute des vacances mais sans traffic ; on n’a encore croisé personne sur la route !
Un mois et demi de repos en perspective et ce sera reparti pour le retour du monde !
18 Juin 2025, extrait de notre journal de bord sur Instagram
Noé et Aou’ (de son prénom « Aouregan », à prononcer comme le kouign amann …) étaient montés à bord de Zaï Zaï il y a presque 3 ans maintenant, nous avons fait ensemble à la voile Bretagne – > Polynésie, ils étaient ensuite partis bosser en Caledo. Deux ans plus tard, leur nouveau plan : rentrer en Bretagne sans prendre d’avion. Ça tombe pile avec le retour de Zaï Zaï, alors on remet ça, cette fois ci, l’objectif, c’est de les déposer en Indonésie pour qu’ils continuent à pattes.
Et … 36 heures après notre départ… on est déjà épuisés, nauséeux, les filles sont en frewheeling dans le carré à écouter tous les podcasts des Odyssées en boucle (on en peut déjà plus), on est pris d’une paresse intense, et quand on regarde en face le chemin qu’il nous reste à parcourir, on comprend pourquoi la majorité des gens voyage en avion.
Mais on sait que ça finit toujours par passer, qu’au bout de quelques jours, nos corps s’habituent à la houle et au tangage permanent, les rythmes de quart s’imprègnent, on reprend du plaisir à manger….alors le sentiment de liberté prend le dessus, la gerbe, la peur au ventre et la flemme nous quittent pour laisser la place à la contemplation, l’émerveillement, et le kiff !
Dès qu’on sera un peu plus d’attaque, on essaie de vous embarquer dans notre quotidien en navigation.
Et peut être même qu’on traduira nos posts en Breton !
Kenavo 😘
28 Juin 2025, extrait de notre journal de bord sur Instagram
10 jours de mer plus tard, nous franchissons au petit matin la passe de la grande barrière de corail et laissons derrière nous cette houle de 3 mètres déstructurante qui a cassé nos corps tout ce temps. 1ère victoire !
Et maintenant, le bateau file enfin à plat, 120 degrés du vent, nous gagnons en vitesse, remettons la traine à l’eau, petite bonite bien fraiche pour nos estomacs en quête de protéines, le soleil éclaircit nos coeurs bougons tant le moral des troupes s’affaiblissait ces dernières 24 heures.
C’est au milieu de l’après-midi que nous l’avons enfin aperçu. On ne s’attendait à rien alors l’effet whaouu fut immédiat. Adolphus Island, mélange de vert et de marron, une senteur mélangée de mangroove et de terre, des cris d’oiseaux résonnent au loin chapronnés du bruit du vent qui ne désemplit pas, nous mouillons sous le vent de cette île égarée dans les eaux Autraliennes. Assignés à residence pour les 48 prochaines heures, nous voilà accrochés à nos jumelles à la poursuite de la moindre composante de vie. Des yeux, un mouvement dans l’eau, « tu es sûr que c’est un tronc d’arbre là bas sur la plage ? » Des crocodiles de mer squattent dans le coin, même la baignade à l’arrière du bateau est proscrite. D’ailleurs, si on en lit des choses sur le sujet, ici tout semble vouloir nous tuer… des petite méduses invisibles à l’oeil nu, aux gros requins sans oublier les crocos bien sûr. Alors on va bien se tenir tranquilles, on va profiter du paysage, faire un coup de propre et aérer tout ça, et surtout reprendre des forces pour manger du milles jusqu’à Raja Ampat !
Nous laissons dernière nous le pacifique, ce qui est, pour l’ensemble de l’équipage, un grand chamboulement, après plus de deux ans passés dans un monde hors du temps, au beau milieu des fleurs du paradis et d’un aquarium géant à base d’une faune sous marine psychédélique et de coraux multicolores, musiques envoutantes, sans galères de paperasse ou galères tout court, sans pirates ou bêtes (trop) féroces , sans cyclones, etc. Bref, la suite de notre voyage nous attend et on a hâte d’en découdre.
14 juillet 2025, extrait de notre journal de bord sur Instagram
From Australia to Indonesia (on est si bilingues maintenant…).
Vidéos des crocodiles : lien
3 septembre 2025, extrait de notre journal de bord sur Instagram
On est passionnés d’apnée sur Zaï Zaï et les Raja Ampat nous ont inspiré une petite vidéo … que l’on a réalisé avec Noé, Aou’, Dominique, Gwéno et les filles.
A visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=lWdQV71BLvQ
… et si vous avez le courage d’aller jusqu’au bout de la video, vous aurez la chance d’avoir l’incroyable recette du Nasi Goreng de Noé !