Pour répondre aux nombreuses questions posées aux filles sur l’école, Julie et Cléo ont fait une petite vidéo.
Voici le lien de visionnage : Lien
Pour toutes les autres questions, vous trouverez les réponses ci-dessous. N’hésitez pas à leur adresser d’autres questions.
Réponses aux différentes questions reçues ce mois-ci.
-
- Comment faîtes-vous pour avoir de l’eau potable ?
Julie : « Nous avons un dessalanisateur qui aspire de l’eau salée, il la filtre pour que nous ayons de l’eau potable à bord. Quand il pleut, on récupère l’eau de pluie, on met des sceaux et papa a également mis en place un petit système pratique pour remplir nos cuves.
- Quels sont vos appareils qui fonctionnent à l’électricité à bord de Zaï Zaï ?
Julie: On a un appareil photo, deux téléphones, deux ordinateurs, une boite à histoire, des enceintes pour la musique, une machine à pain, une yaourtière, le dessalanisateur, un frigo, le pilote automatique.*
*Les parents : A rajouter, le routeur Starlink, un moteur électrique pour l’annexe.
-
- Quelle autonomie avez-vous avec votre production grâce aux panneaux solaires ?
Papa :On a 1280 watts de panneaux solaires et cela suffit largement à couvrir nos besoins pour tous les équipements cités par les filles. Quand il y a du soleil, on ne se pose aucune question et on peut utiliser l’ensemble des appareils etc… mais par contre, quand le temps est nuageux, on réduit notre consommation, on utilise l’eau stockée les jours d’avant, on coupe les appareils inutiles ou non prioritaires (seul le pilote automatique en navigation est prioritaire). Pour le stockage de l’énergie, nous avons un parc de 3 batteries lithium qui font chacune 100 ah en 12 volts. EN navigation, cela nous permet de tenir sans soucis la nuit, et le reste du temps au mouillage, on étale sur 3/4 jours de mauvais temps. Si vraiment on a besoin, nous pouvons utiliser les moteurs pour recharger les batteries, ce qui est extrêmement rare.
- Quels sont vos moyens de communication ? Comment le réseau internet arrive jusqu’à vous puisque vous êtes en mer?
Cléo et Julie : En fait, nous avons Starlink, c’est un truc pour nous connecter avec nos grands-parents et nos amis. On peut s’appeler et envoyer des photos, des petits films. Mes parents peuvent travailler aussi grâce à ça et ils peuvent avoir une météo très précise, c’est qui permet d’avoir plus de sécurité à bord. Mais ils arrêtent pas de dire que Starlink c’est nul, parce que le créateur de ce truc c’est Elon Musk et lui c’est un fou pas gentil du tout, donc ce n’est pas bien, ils aimeraient bien trouver une autre solution.
- – Comment faîtes-vous pour vous diriger ?
Cléo : On a des voiles, on a une barre qui nous permet de choisir la direction, de naviguer proprement, on met le pilote automatique pour se reposer, les parents font des quarts la nuit pour éviter de rentrer dans un bateau ou dans une île. Aussi, mon papa télécharge la météo pour choisir les bons moments pour partir quelque-part.
- Que lisez-vous en ce moment ?
Cléo : Mes amis les chevaux, j’ai beaucoup de livres sur les chevaux, mais aussi Les histoires du soir, des contes…les J’aime lire et je lis avec ma maman mon Livre Piano de CP pour apprendre les nouveaux sons compliqués. Et aussi, je lis Veilleur, la dernière licorne et aussi les Julie et Sami .
Julie : Tara Ducan (j’en suis au tome 6, il y en a 13 en tout), et en ce moment, pour varier un peu avec la saga Tara Duncan, je lis D’amour et de sang et Mystère et gueule de loup. J’aime bien faire des temps calmes avec des Bds. Mes préférées : Asterix et Obélix.
- Nous avons vu votre mésaventure avec l’encre, est ce que tout va bien? L’encre s’est elle encore coincée?
Cleo : Ca nous arrive de coincer l’encre dans les patates de corail (mais c’est rare quand même), c’est surtout la chaine qui se prend dans un cailloux au fond de l’eau. Alors ma maman plonge pendant que papa est aux manettes du bateau, maman décoince la chaine et alors, on n’est plus coincés.
- Pourquoi avez vous eu l’idée de jeter vos doudous par le hublot ?
Julie : Papa et maman venaient de tout déménager, ils avaient fait un gros tri. Et du coup, on a voulu faire pareil. On a beaucoup regretté après mais c’était trop tard. C’était une bonne leçon. On l’a plus refait ensuite.
Cléo : Comme ma sœur, on ne s’est pas vraiment rendu compte qu’on ne pourait pas les récupérer. Et moi, j’ai dit à Julie « Ton doudou, il a beaucoup voyagé, alors c’est à mon tour de faire voyager mon doudou… ».
- Quels jeux avez-vous emmené ?
Julie : J’ai surtout emmené des déguisements et des livres. On a beaucoup de jeux de société : Poker, Skyjo, Blanc manger coco, Diamoniak, un jeu d’Echecs, Memory, Domino, Défis Nature, jeux de cartes, Uno, Milles bornes, Scrabble, Code Name (mais on est encore un peu petites, pour l’instant on s’entraine à trouver les synonymes). J’ai plein de cahiers et de carnets de dessins parce que j’adore dessiner et écrire des histoires.
Cléo : J’ai apporté une souris, une maison de fées, une cavalière et ses chevaux, des légos, des jeux de constructions, des livres et des déguisements, et on a de la pâte fimo pour faire des petits bonhommes. On a aussi un peu de maquillage pour s’amuser.
- Quels sont vos jeux préférés?
Julie : Sauter sous la pluie nue comme un vers sur le trampoline avec ma sœur.
Cléo : Pareil.
- Quelles sont les règles de vie à bord du bateau?
Julie : Ne pas taper, ne pas griffer, ne pas mordre, ne pas se disputer pour des conflits sans intérêts, se respecter, s’aider et s’aimer si possible. Si on se tient mal dans l’espace commun, on va dans nos chambres pour se calmer et comprendre ce qu’il vient de se passer.
Cléo : Ne pas sortir dehors la nuit quand les parents ne sont pas dans le cockpit, ne pas aller dans l’eau quand il y a des requins ou quand quelqu’un pêche, ou quand il y a du courant par exemple. Prendre un gilet quand on est en navigation et quand on veut aller dehors ou quand on fait de la wing. Mettre lycra – casquette – lunette et protections solaires obligatoires pour aller dehors !!
- quel est votre menu préféré ?
Julie : Pates bolognaises. Purée Jambon. Crêpes de papa. Twix de maman (c’est le gateau préféré de la famille)
Cléo : Perroquet pané avec du riz et du beurre salé. Purée jambon. Crêpes de papa. Twix de Maman.
- Avez-vous passé de bonnes vacances ? Avez-vous été gâtés pour Noël ?
Julie : Les vacances pour nous c’est quand il y a un moment exceptionnel ou quand on navigue. Par exemple, là on va aller faire du camping et du coup, ce sera nos vacances de la semaine. J’ai été très gatée pour Noel et mon cadeau préféré : ma chouette et la cape d’Harry Potter avec la baguette.
Cléo : J’ai adoré tous mes cadeaux, mon préféré : le doudou de cheval et le costume de cavalière avec bouclier et épée.
- Est-ce que tout se passe bien à bord de Zaï Zaï ? Comment allez-vous et comment va le bateau ?
Cléo : Le bateau va très bien. Nous aussi.
Julie : Pareil que ma sœur, tout le monde va bien, le bateau va bien, on est très contentes de l’avoir retrouvé.
- Quels animaux avez-vous vu sur le bateau ? Avez-vous vu des dauphins ?
Julie : Beaucoup de poissons différents et des dauphins. Raie manta océanique et beaucoup de requins.
Cléo : Des baleines, des raies manta (et parfois océaniques), des requins (pointe noire, pointe blanche, gris). Les requins baleines c’est rare.
- Sur quelle île êtes-vous ?
Julie : Nous sommes à Taravao, à Tahiti.
Cléo : En Polynésie Française. On se prépare pour partir en Nouvelle-Calédonie et ça va être ouf… on espère voir plein d’animaux.
- Est-ce que vous dormez bien ?
Julie : Oui, nous dormons bien. Parfois les parents font des quarts qui les fatiguent. Mais nous, ca va. Bientôt, on sera suffisamment grandes et on fera les quarts avec eux.
- Est-ce que parfois vous avez peur sur le bateau ?
Julie : Oui, quand il y a des tempêtes par exemple ou quand il y a beaucoup de requins qui nous tournent autour. Ou quand on se fait happer pour le courant par surprise.
Cléo : Quand Zai Zai dérape et quand les parents sont stréssés et qu’ils crient partout. Aussi, quand le bateau commence à tanguer d’un côté et de l’autre, quand le vent se lève et qu’il y a des grosses vagues.
- Est-ce que vous avez le mal de mer ?
Cléo : Parfois mais ca va. Je suis habituée.
Julie : Pareil.
- Avez-vous croisé des skippers ? Avez-vous croisé des cargos ?
Julie : Plein de skippers mais pas ceux du Vendée Globe. Pendant leur course, ils ne passaient pas loin de nous mais suffisamment loin pour qu’on ne les voit pas.
Cléo : On a vu beaucoup de cargos dans le canal de Panama.
- Comment vous faites pour manger des fruits et des légumes sur le bateau ?
Julie : On les achète ou on les cueille nous même quand c’est possible. On les achète à des gens qui ont la chance d’en avoir. Parfois, quand il n’y a pas de fruits et de légumes, on se contente de céréales, de compotes, les fruits et les légumes en boite.
- Avez-vous pêché des poissons ?
Cléo : Oui. C’est surtout maman mais parfois c’est papa. Des perroquets, des carangues, des mérous, des crabes de cocotier, des mahoas, des langoustes, etc.
Julie : Parfois, on prend des lambis ou des 7 doigts, ca on peut les pêcher nous-mêmes, il suffit de plonger à 3-4 mètres. On pêche aussi des bénitiers. Et pour les poissons, on prend un harpon, il faut faire attention aux requins et à la ciguatera que porte parfois certains poissons. Pour pas se tromper, les parents vont demander aux locaux. On pêche à la traine, les poissons sont plus gros. On a des thons, des espadons ou des grosses carangues, mais les parents disent de ne pas trop en manger parce qu’ils sont gros et qu’ils doivent se reproduire et surtout qu’ils ont beaucoup de mercure donc c’est pas bon pour nous.
- Comment faites-vous pour attraper les noix de cocos ?
Cléo : Sur les îles, les noix de coco sont partout sur la plage. Sinon, on monte sur un cocotier et on fait tomber la noix de coco. Ou alors on peut prendre un très grand bois avec un crochet pour tirer sur la noix de coco.
Julie : On prend une machette, puis on la coupe et on récupère l’eau de coco. Après on la râpe pour faire du lait de coco. On peut le mettre avec du poisson cru.
- Qu’est-ce que vous faites toute la journée sur le bateau ?
Julie et Cléo : On se baigne beaucoup, on adore jouer à des jeux qu’on invente, on adore quand il y a de l’eau claire parce qu’on peut plonger et on y voit très bien, on fait l’école le matin, on aide à faire à manger parfois et à mettre le couvert, on saute du bateau, on fait des spectacles, on recoit des gens à bord avec qui on devient copains, on rigole bien, on rencontre beaucoup de gens, des bateaux copains, des chiens mêmes et on fait des apéros sur la plage avec les locaux. On apprend à faire des colliers, des paniers, à raper la coco, à pêcher le poisson dans l’eau et le mahoa sur le platier.