Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons un nouveau partenaire ; TAHE monte à bord.
TAHE est équipementier de matériel de sports, anciennement connu sous le nom BIC SPORT. Concrètement, la marque nous met à disposition du matériel pour que l’on puisse le tester et faire des retours constructifs, à différents niveaux : sportif, technique/cycle de vie produit, plaisir sur l’eau, impact sur l’environnement. Le matériel concerné est, à ce jour : un paddle, un kayak et du matériel de wing foil.
D’une façons générale, nous ne souhaitons pas pousser à la consommation en racontant nos récits. En revanche, si nous pouvons donner envie à celles et ceux qui nous suivent dans cette aventure de pratiquer des sports à l’extérieur et de se reconnecter à la nature, nous trouvons que c’est positif. Nous cherchons avant tout à partager notre expérience et nos réflexions, en toute transparence. C’est de ce constat que la collaboration est née.
Nous sommes passionnés de sports de glisse depuis de nombreuses années ; dès que l’on a pu se payer du matos, nous avons « consommé » le sport, du ski en passant par la planche à voile, le kite, le surf, la planche et la wing. Or, nous savons que la recherche de sobriété nous demande de faire évoluer nos pratiques, voire même parfois, de renoncer à certaines d’entre elles. Nous sommes en capacité de faire le choix de modifier nos habitudes. Nous voulons voyager sans prendre l’avion, faire du ski sans utiliser les remontées mécaniques, etc.
En ce qui concerne nos habitudes sur Zai Zai, nous choisissons tant que possible le transport doux avec le kayak ou le paddle plutôt que l’annexe à moteur, ce qui permet d’être plus en contact avec la nature, de diminuer notre consommation d’énergies fossiles, et de réduire les nuisances sonores et olfactives. Nous savons que nous pourrions toujours aller plus loin. Par exemple, supprimer l’annexe à moteur pour une annexe à voile (projet à venir). Toutefois, le sujet est sensible ; nos dissonances cognitives ne nous aident pas à réctifier rapidement nos habitudes.
En vivant sur un bateau, nous sommes aussi tentés d’avoir à bord une multitudes de « jouets ». Etre raisonnable nous incite choisir les plus utiles pour nous. Un kayak pour se déplacer tous les 4. Un paddle pour se déplacer à deux (un adulte et un enfant, voire deux ;-). Une wing foil pour aller se balader seul, tout en volant. Pour repartir, nous avons choisi de céder notre matériel de kitesurf et la planche à voile.
TAHE produit une grande majorité de ses produits en Bretagne, à Vannes. Nous avons eu l’occasion de visiter leur atelier de fabrication cet été ; l’entreprise a une démarche de ré-utilisation des matériaux et des moules. L’atelier ré-injecte ses déchets directement dans les nouvelles lignes de production. Les produits sont robustes afin d’éviter une fin de vie prématurée, tout est mis en oeuvre pour prolonger la fin de vie des produits.
Comme nous, TAHE n’affirme pas être parfait. Nous abordons le sujet avec clairvoyance ; les enjeux climatiques nous font face et cherchons à minimiser l’impact de nos sports nautiques sur l’environnement. Nous débutons un partenariat pour évoluer ensemble ces prochaines années, en espérant que cette aventure nous permettra d’en dégager de chouettes engagements. Nous, amoureux des sports de glisse sommes conscients des bienfaits énormes qu’ils apportent à celles et ceux qui les pratiquent. Mais c’est aussi de notre responsabilité d’utiliser avec parcimonie les ressources épuisables pour préserver la biodiversité. Nous devons donc inventer de nouveaux récits empreints d’aventures et de sobriété.
#EndlessPlayTime
Cet été, pour fêter notre collaboration, une partie de l’équipe est venue à bord. Nous en avons profité pour faire un petit tour du coté de Houat où nous avons pu tirer quelques bords et tester le matériel avec les filles. Un succès.
Merci à Pierre Bourras pour la vidéo et à Swen Rilhac pour les photos. ©TAHE