Catapultés sur le départ de la mini transat !

Samedi 11 septembre, à 18h30, nous baptisions Zaï Zaï au port de la Base ! Sabrina Millien, marraine du bateau, s’est assurée d’exploser littéralement la bouteille sur son étrave, pour être tout à fait certaine de lancer son filleul sur la voie de l’aventure !

Nous avons vécu un chouette moment avec nos familles et amis, entourés également de celles et ceux qui ont suivi notre début de projet, de près ou de loin. Nous avons pu ensuite célébrer comme il se doit ce nouveau départ dans notre vie.

Les photos ci après ont été prises par Thierry Creux ©Ouest France et nous laisse les utiliser, pour un usage personnel sur le blog. 

BAPTÊME Zai Zai Sabrina Millien Marraine
Baptême Zaï Zaï Julie
Baptême Zaï Zaï Julie et Anne-Laure
Baptême Zaï Zaï Famille
Baptême Zaï Zaï "Super Plan"
Baptême Zaï Zaï Arrivée
Baptême Zaï Zaï Discours 2
Baptême Zaï Zaï Discours

Lundi midi, nous quittions Lorient la larme à l’oeil ( les yeux tout gonflés pour Anne-Laure) avec notre équipage, Bruno, Thibaut et Joanne vers la Trinité-sur-mer, afin de récupérer nos filles, embarquer les très belles voiles Technique Voile et faire un dernier bisou à nos familles et copains du coin (Gwénolé est originaire de la Trinité sur mer).

Fred Duthil, dirigeant de Technique Voile est venu à bord avec le maître-voilier le temps d’une petite navigation, histoire de valider quelques réglages. Nous avons également réceptionné notre lazy bag. Nous avons bien hésité entre les couleurs  jaune et bleu mais finalement, nous l’avons pris bleu « Abyss » et il s’avère MA-GNI-FIQUE ;-); il donne une touche de finition et d’embellissement qui nous plaît bien.

Merci à toute l’équipe Technique Voile qui en manquait vraiment pas de boulot cette année et qui s’est malgré cela super bien occupée de Zaï Zaï !

Mercredi matin, nous avons quitté la maison des parents de Gwénolé, le coeur un peu lourd. Puis quelques heures plus tard, ce fut l’heure de larguer les amarres du ponton de la Trinité-sur-mer ; une grande vague d’émotions nous a pris à la gorge. On se dit « c’est bizarre la vie, on fait des enfants, on les regarde grandir et puis un jour, ils partent ! On souhaite leur bonheur avant tout, mais quand même, cela doit être dur ! ».

Notre première nuit en mer s’est très bien passée. Julie est totalement amarinée. Cléo a un peu plus d’appréhension quand il s’agit d’aller dormir toute seule dans sa bannette et que le bateau bouge. Alors, nous n’hésitons pas à la rassurer, voire à s’endormir avec elle au début.

Nous avons abordé la question des quarts, point important avec nos deux pitchounes à bord, notamment en cas de première étape mouvementée. Coté équipage, nous serons donc cinq adultes et deux enfants pour cette étape. Gwénolé et Anne-Laure, les armateurs ;-).  Bruno, qui a une très grande expérience en navigation croisière. Il est en outre mécanicien et a une bonne connaissance des différents systèmes à bord puisqu’il a suivi le chantier de rénovation aux cotés de Gwénolé, durant tout l’hiver. Il y a également Thibaut et Joanne, les « jeunes » du bord. ;-). Dès le premier contact, nous avons immédiatement sympathisé. Pour l’anecdote, Joanne et Thibaut sont venus de La Rochelle à bicyclette au mois d’aout pour nous aider dans la dernière ligne droite avant la mise à l’eau. Les compétences en menuiserie de Joanne  ainsi que celles de Thibaut en sa qualité d’ingénieur ont été particulièrement appréciées.

Nous sommes arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi, juste à temps pour le premier brief sécurité donné par l’organisation de la course. Nous avons eu l’impression de sauter dans la piscine sans avoir eu le temps de mettre notre maillot de bain ;-). Nous prenons vraiment conscience, en effet, que dans une grosse semaine, nous partons accompagner la Mini Transat, afin de participer à la sécurité des 84 « ministes ».

Même si le bateau est prêt à traverser, nous avons encore beaucoup de petites choses à faire avant de partir. Heureusement que les parents d’Anne-Laure vivent aux Sables d’Olonne, cela facilite l’organisation avec les filles. Nous allons pouvoir nous reposer et préparer sereinement notre départ. Mais de toute façon, autant se le dire tout de suite, tout sera parfaitement imparfait ;-).

A très vite pour d’autres nouvelles !

Anne-Laure et Gwénolé

Equipage 1ere Etape Zai Zai
Départ Lorient bye Bye
Départ La Trinité sur mer Zai Zai
Article Ouest France
DÉPART maison La trinité sur mer Zai Zai
DÉPART La trinité sur mer Zai Zai
DÉPART LORIENT Zai Zai

Nos précédentes aventures

Menu