DOSSIER : L’ECOLE EN BATEAU

Nous avons reçu beaucoup de questions sur l’école. Comment ca se passe ? Quelle est votre organisation ? Etc.

S’il y avait un conseil de classe, les rôles seraient très certainement inversés : notre organisation et nos savoirs-faires seraient passés au crible par nos filles, et nous passerions probablement un sale quart d’heure.

Donc, l’école en bateau. Comment dire… on tient le coup !

 Cela fait 3,5 ans que l’on vit à bord de Zaï Zaï et on commence tout juste à se sentir capable de  tirer des enseignements sur notre vécu, qui puisse vraiment répondre aux questions que vous vous posez sur l’école, tant nous avons exploré différents choses, solutions, possibilités. Encore aujourd’hui, nous fonctionnons quotidiennement en essai-erreur. Nos filles s’adaptent et nous… on fait ce qu’on peut.

Nous sommes partis quand nos filles avaient 2,5 et 4 ans, elles étaient en maternelle et à part tous les ateliers organisés par nos supers équipiers passionnés, nous n’avons pas fait grand-chose. L’apprentissage de l’écriture et de la lecture pour Julie peut-être mais franchement, on a l’impression qu’elle a un peu fait ça toute seule. 

Puis, elles ont grandi et on s’est dit que peut-être, leur donner des bases solides pour bien grandir (lire – écrire – compter), ce serait pas mal !

Mais comme on n’était pas instit’, on les a envoyés à l’école dès qu’on a pu. Ce qui est possible quand on reste un certain temps quelque part, ce qu’on a fait en Polynésie par exemple (3 semaines aux Marquises et 2 fois 3 mois aux Gambier).

Depuis novembre 2024, nous mouillons dans des endroits plutôt isolés, nous en profitons pour trouver un rythme qui convient à tout le monde car la suite du programme promet beaucoup de navigations  ; nous assurons donc l’école. Cela fait donc 3 mois qu’on cherche une organisation et on pense qu’on est sur la bonne voie. Ce qui est un début ;-). 

On veut ralentir et passer le plus de temps possible avec nos enfants pour les voir grandir et puis, on se dit que l’école en bateau c’est l’école de la vie, que c’est une évidence, que c’est la meilleure chose que l’on puisse s’offrir. Sur le papier, c’est vrai.

En pratique, on fait ce qu’on peut et ce n’est pas toujours l’éclate totale ! Et soyons clairs, on n’en parlait pas plus tard qu’hier avec un bateau copain, tout le monde a son lot de difficultés. Disons, la plupart d’entre nous. Car oui, même si cela existe, c’est rare de rencontrer des familles de blonds avec leur sac bob l’éponge qui te disent :  « alors nous, on a vraiment aucun problème, c’est un plaisir au quotidien même !, nos 5 enfants se lèvent 2 heures avant nous, ils préparent le petit déj et se mettent illico sur leur école pour être en avance sur le programme de l’année, histoire de compenser les navigations, hi hi hi. »

Pour les autres donc (dont on fait partie), ON GALERE. Voilà, c’est dit. Qu’ils soient au CNED, qu’ils suivent les cours d’excellence attmer-gnagnan-de-la-rosée-du-matin ou en free wiling avec de simples manuels de classe, cela oscille en permanence entre de grands moments de doutes, de solitude, de flottement voire de régression, de sidération ou de contrariétés.  Franchement, ce n’est pas tant l’école pour les enfants, c’est l’école pour les parents. On apprend à devenir des guides utiles pour elles. Notre réservoir de patience s’est immensément agrandi depuis.  

Et HEUREUSEMENT, il y a des jours où tout s’enchaine naturellement et alors là on savoure. A dire vrai, on se satisfait très vite d’un progrès ici ou là et on en profite pour se féliciter collectivement. Et quand on regarde le parcours effectué, on est vraiment content, on ne regrette pas un seul instant de vivre ensemble l’école en bateau.

On est convaincus qu’il n’y a pas une seule bonne méthode. Le tout est de trouver celle qui vous conviendra le mieux.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi la version  « free wheeling » mais encadrée quand même, c’est-à-dire que nous avons récupéré des manuels de classe en fonction de leur niveau (je mets les références à la fin de cet article) et d’autres livres éducatifs ou inspirants. Ce qui nous permet d’avoir de vrais outils/supports pour travailler et jongler en fonction de la progression de chacune.

Et pour ce qui est du rythme (hors navigation), sur une semaine de 5 jours :

  • Jour 1 : École avec 1 seul parent, 1 h de leçon de math, 1 h de leçon de français (Cléo fait les maths avec Gweno, Julie en Français avec Anne-Laure, 15 min de pause et on échange)
  • Jour 2 – 3 – 4 – 5 : En autonomie avec un seul parent. Elles sont briefées en amont sur les exercices à faire, elles peuvent demander de l’aide si besoin à un des deux parents présents

Et on recommence. Ca nous arrive (souvent) de sortir de ce cadre, quand on est tous fatigués par exemple, on décide de jouer à des jeux de société (Ex : Blanc Manger Coco pour le français, Skyjo pour les maths), ou bien on étudie des questions philo en dessin (cf. Les grandes questions philo de 7 à 107 ans, Astrapi), on fait des expériences de sciences, etc.

On fait l’école tous les jours, sauf cas exceptionnel. Il y a beaucoup de cas exceptionnels en bateau. Alors il faut prendre de l’avance dès qu’on peut !

Et on mise tout sur l’autonomie ! ;-).

Pour aller plus loin dans ce chapitre de l’école, vous trouverez :

 >> Le journal de bord de Julie et Cléo sur l’école

>> Un article de Chilowé qui nous a posé pas mal de questions sur le sujet   

 Voilà, comme ça, vous savez presque tout.

A bientôt,

Manuels utilisés : 

Mathématiques :

  • Tout simplement, l’addition et la soustraction (La librairie des écoles),
  • Cahier de problèmes de maths (Bordas),
  • Maths super simples (Bordas),
  • Mon petit mémo de Maths (Jocatop),
  • Maths avec Léonie (Bordas),
  • Maths au Ce2 (Editions Acces),
  • Réussir en Maths avec la pédagogie Singapour (Larousse)

Nous utilisons au moins 2 manuels par élève et passons de l’un à l’autre. Quand elles ont terminé un manuel, nous en ouvrons un autre pour valider les acquis. En parallèle, nous utilisons les cubes de MathLink Cubes (Learning Ressources), qui permettent la manipulation quotidienne des dizaines, unités, …

Français :

  • Dictées et histoire des arts CE2 (Editions Retz),
  • Grammaire – Aidez (vraiment) votre enfant à réussir (la librairie des écoles)
  • Manuel de français, Alouette (Bordas)
  • Lecture Piano (Editions Retz) pour Cléo
  • Les Alphas, Mon cahier d’activités des sons complexes 6-7 ans (Récréalire)
  • Ecriture, perfectionnement Les minuscules CP – CE1 (Editions Mdi)
  • Calimots, mémo des mots, dictées de CP (Retz)
  • Ma méthode de lecture pas à pas (Hatier)

Idem, nous utilisons plusieurs cahiers, pour Julie, nous faisons l’école en « réseau » en partant de son manuel Dictées et histoire des arts. Nous travaillons la grammaire en fonction de l’oeuvre qu’elle étudie et de la dictée en question.

Nous avons également des manuels de type : Je réussis mon CE1 (Belin), Mon année de CP (Bordas) pour les grandes vacances, histoire de revoir le programme et s’assurer qu’il n’y ait pas de lacunes pour enchainer avec l’année suivante.

Nous avons également : La liberté (Toute la philo en bd), les grandes questions Philo 1 et 2 (bayard jeunesse), L’atlas tactile du monde (sens dessus dessous), Les expériences de sciences avec Montessori (Charlotte Poussin), A toi la science (Bayard Jeunesse), L’histoire de l’Art avec la méthode Montessori

 

Nos précédentes aventures