Quand il faut y aller, faut y aller ! Le grand départ approche…

Un été s’est écoulé à la vitesse grand V et nous voilà enfin installés sur Zaï Zaï au port de Kernevel à Larmor Plage, chaleureusement accueillis par toute l’équipe de la Sellor, malgré nos changements de programme – Pour la petite histoire, nous avons repoussé à peu près 5 fois la date de mise à l’eau et donc notre arrivée au port – .

Comme dans tous les gros chantiers de rénovation de bateau, nous avons eu des galères, des retards de livraison, des mauvaises surprises, des doutes, de grands moments de solitude, des nuits trop courtes voire cauchemardesques. Nous avons été de grands optimistes en pensant qu’un petit chantier de 6 mois suffirait. Vous l’aurez surement compris, impossible donc pour nous de mettre à l’eau comme prévu avant les vacances d’été.
D’autant que pour ne rien gâcher, en parallèle des travaux, nous avions tout un tas de trucs à gérer et notamment :
  • la vente de la maison – à savoir que nous avons mis à peu près les deux mois qui ont suivi à trier, donner, vendre et ranger nos affaires, d’une maison à l’autre, d’un grenier à l’autre, d’un chantier à l’autre
  • une passation complète en tant que gérante de la Colloc pour Anne-Laure, sachant qu’elle ne travaillera  désormais plus que 2 jours par mois,
  • l’organisation des temps en familles avec nos filles – heureusement que nos familles et amis étaient là ces dernières semaines pour nous aider à nous sortir la tête de l’eau
Et puis un jour (le 9 aout dernier), enfin, nous avons mis le bateau à l’eau ; Sans lumière ni matelas mais avec voiles et moteurs pour rejoindre le port de Kernevel dans la foulée.
ZaiZai_Enfants_Pont_Sortie_Chantier
ZaiZai flotte
zai zai et la famille gahinet à bord
Zai Zai au ponton après mise à l'eau
Mise à l'eau Zai Zai Chantier
Julie_ZaiZai_Hublot
ZaiZai_Eclipse472_MiseAL'eau
ZaiZai_Famille_Chantier
S’en est suivi 3 longues semaines de travail où nous avons pu compter sur une équipe  déterminée à finir le bateau ! Un grand merci a Katell et Florie, Bruno, Valérian, Sébastien, Quentin, Anatole, Sébastien, Max, Thibaut, Joanne… et tous les autres.
Pendant 2 semaines, le bateau est resté inhabité,  à coeur ouvert, c’est à dire avec des fils à peu près partout. Assez vite, nous avons réalisé qu’il y aurait probablement « des choses à faire » jusqu’au départ, voire tout le long de notre voyage, et qu’il fallait que l’on se prépare à vivre dans ce contexte. Nous avons donc pris la décision d’emménager malgré les travaux toujours en cours et d’aller naviguer !
C’est alors que nous avons pris possession de notre nouvel habitat avec nos filles, ravies de découvrir leur chambre fraichement décorée.
Les premières navigations se sont naturellement enchainées pour valider notre dernier né ;  Nous sommes d’abord partis dormir à Groix et plus tard, aux Glénans pour un long weekend tous les 4. Nous y avons tout de même retrouvé les copains, les sports de glisse, les baignades, les plaisirs de nav’ et les bonnes rigolades à bord. Bref, nous avons failli mettre route direct vers l’autre côté de l’océan car ce qui était fait semblait déjà largement suffisant !
Mais non ;-). Nous sommes rentrés en début de semaine pour terminer les travaux d’électronique & d’aménagements intérieurs, et mettre en place des nouvelles voiles Technique Voile que nous attendons avec impatience.
Depuis un an maintenant, nous avons traversé des mois vraiment difficiles mais ils étaient très certainement nécessaires pour pleinement profiter et apprécier ce nouveau départ.
Nous ne pouvons qu’exprimer notre joie d’être là où nous sommes aujourd’hui. Zaï Zaï, ce grand coeur cachalot est génial à naviguer (même au près 😉 et l’ergonomie est parfaite pour nos besoins. Il est en quelque sorte notre 3ème bébé et nous en sommes très fiers.
Les filles se sont très vite adaptées à leur nouvel habitat même si Cléo nous a fait  remarquer que cela lui paraissait tout de même plus logique de dormir dans une maison qui ne bouge pas ;-).
Hier, elles ont repris le chemin de l’école pour une dizaine de jours. Nous savons que désormais, tout va s’enchainer. Nous risquons de passer à coté de certaines choses avant notre départ : des « au revoir » ratés, de la paperasse pas traitée, des clés oubliées, des prélèvements Spotify pas arrêtés…
Mais ce qui nous touche le plus en vérité, ce sont les liens qui nous lient à nos amis et familles ; Nous n’imaginions pas que ce serait aussi dur de les quitter. Notre seul regret est donc de pas avoir été prêts plus tôt pour partager davantage avant la grande aventure !
ZaiZai_CoucherSoleil
ZaiZai_CoucherSoleil
ZaiZai_Brigneau_MRoynette
ZaiZai_Brigneau_Famille_Repas
ZaiZai_Enfants_Dessin
ZaiZai_Famille_Pont
ZaiZai_Glenans_Wing
ZaiZai_Navigation
ZaiZai_Port
ZaiZai_Poste_Barre
Et maintenant ? Quelle est la suite du programme ?
  • Le 11 septembre : baptême du bateau à 16h au port de Kernevel. Tout le monde est convié, n’hésitez pas à venir !
  • Le 15 septembre : arrivée au sables d’Olonne
  • Le 26 septembre : départ des Sables d’Olonne sur la Mini Transat, avec à notre bord Thibaut & Joanne – deux petits jeunes bien sympas et qui ont été d’une grande aide ces dernières semaines – + Bruno Bazin – qui a notamment orchestré la mise en place des systèmes et de l’accastillage sur le chantier
  • Début octobre : arrivée de la première étape aux Canaries à l’ile La Palma
  • Le 29 septembre : départ des Canaries pour la deuxième étape, direction la Guadeloupe. Cette fois, nous embarquerons une famille de copains : les Normand. Thomas Normand a également fait beaucoup de bateau en compétition – dont la mini transat et la solitaire du figaro. 5 enfants contre 4 adultes ;  espérons que les kids ne prennent pas le pouvoir ;-). Ce qui est sûr, c’est que l’on va bien se marrer !
A très bientôt pour la suite de nos aventures !
Anne-Laure, Gwénolé, Julie et Cléo

Nos précédentes aventures

Menu