En attendant de donner plus de détails sur notre nouvelle vie de nomades, voici quelques questions qui nous ont été posées ces dernières semaines :
1. Depuis que vous êtes arrivés de l’autre coté de l’atlantique, qu’avez vous fait, vu et quels endroits avez-vous préféré ?
Nous sommes arrivés le 14 novembre 2021. Nous accompagnions la Mini Transat en tant que bateau accompagnateur et notre rôle était donc d’être les yeux et les oreilles de l’organisation de course.
Nous devions suivre la tête de flotte et, faute de vente, avons plongé avec eux au sud de l’atlantique. A ce stade, le Brésil aurait été une superbe destination mais la Guadeloupe nous attendait. Nous avons alors pu profiter de quelques jours à Saint-François avec les concurrents, faire la fête et voler en wingfoil car l’endroit est super pour cela.
Nous avons mis cap vers Petite-terre, un ilot habité d’iguanes essentiellement, situé au sud-est de la Guadeloupe. Anciennement occupée par les Arawaks et les Kalinago jusqu’en 1500 (merci Wiki), cette réserve naturelle protégée abrite une faune marine et une flore plutôt abondante. Nous avons pu y voir des tortues, des raies, des barracudas, poissons coffres, poissons chirurgiens et langoustes. Malheureusement, nous n’avons pu y voir les petits requins citrons qui normalement se trouvent en nombre.
Nous sommes ensuite allés à Marie-galante et avons mouillé au nord ouest de l’ile, entre l’anse bambou et Saint-Louis. Les plages y sont magnifiques. Nous en avons profité pour faire un tour de l’île, guidés par notre copain Jay My (cf. Lien) qui fait de beaux bols en noix de coco (vendus une blinde) et chanteur de reggae ;-). Il nous a emmené dans la distillerie du père LABAT (ici c’est là-bas). On a trouvé l’île très belle et les gens adorables. L’île a, comme beaucoup d’autres, vraiment souffert de ces deux dernières années COVID. Un grand nombre d’établissements ne peut ré-ouvrir compte tenu des travaux à faire des suites d’une non-exploitation aussi longue.
Avant de descendre en Martinique, nous avons fait un passage aux Saintes. C’est l’archipel guadeloupéen qui nous fait le plus penser aux petites îles bretonnes (excepté le climat). Avec une superficie de 12,8 km2 (merci google), il est possible de faire le tour de l’ile dans la journée. C’est vallonné, les couleurs sont dingues, des chèvres broutent des herbes hautes, et les plages sont aussi différentes les unes des autres.
En Martinique, nous avons eu l’occasion de faire la côte au vent et celle sous le vent. Les deux sont très chouettes et complémentaires. Si l’on aime le calme, les mouillages solitaires et les mangroves, mieux vaut aller au vent. Si l’on préfère la vie au mouillage avec bars et restaurants, spots de plongées, il est préférable d’aller sous le vent. La météo joue aussi beaucoup dans le choix : on préfèrera explorer la partie au vent par des conditions clémentes.
Au vent, nous avons adoré les mouillage de la baie du Trésor et de la baie des Anglais et nous trouvons ravissant l’îlet Madame. Sous le vent, nous aimons aussi les décors des Anses d’Arlet, même si la place au mouillage est de plus en plus difficile à trouver.
Au sud, il y a Sainte-Anne, à l’entrée du Marin, qui est, pour nous, le spot idéal pour les transits. Sainte-Anne permet de faire du bricolage, les courses, les papiers pour entrer/sortir, les lessives… sans pour autant priver les filles de baignades !
Une fois arrivés en Martinique fin novembre, nous avons retrouvé nos copains qui venaient de traverser sur la Transat Jaques Vabre, avons fait une belle journée à bord avec une vingtaine d’entre eux… et puis avons actionné un marathon tout à fait délirant :
- Sainte – Anne >> Sainte-Lucie >> Clifton (Union) >> Petit Saint-vincent >> Tobago Cays >> (Friendship Bay puis Port-Elisabeth) Bequia >> Saint-Vincent les Grenadines >> Sainte Anne
- Sainte Anne >> Anse d’Arlet >> Les Saintes (Guadeloupe) >> 3 ilets (Martinique)
- 3 ilets >> Sainte-Anne >> Clifton >> Petit-Saint-vincent >> Morpion >> Chatham Bay >> Tobago Cays >> Mayreau >> Clifton >> Fregate Island >> Chatham Bay
Pendant plus d’1,5 mois, nous avons reçu à bord amis et familles avec qui nous avons pu partager tous ces milles nautiques, instants joyeux et péripéties de voyage. Car des péripéties, il y en a eu quelques unes. ;-).
Nous dévoilons ce périple en détail dans le 3 ème épisode de
notre podcast qui sort fin janvier : « Les copains d’abord ».
Union est l’île qui nous plait le plus des Grenadines de St Vincent. La baie de Chatham est magnifique, Frigate est merveilleuse pour naviguer, Clifton est très adaptée pour se ré-approvisionner, profiter d’un restaurant local et naviguer en kite devant le mouillage. Il y a de chouettes randonnées à faire à pieds qui permettent de s’échapper et se baigner au nord de l’ile.
Cette année, nous allons y passer plus d’un mois et demi. Nous sommes contents de pouvoir rester longtemps dans un endroit et de prendre le temps de le découvrir vraiment. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de parler de cette île plus en détail via le podcast.