Le grand départ est finalement arrivé ! 1 jour de retard, ce n’est pas grand chose comparé à 2013 où la météo avait tout chamboulé. Les coureurs (dont Gwéno faisait partie) s’étaient arrêtés à Sada et à Gijon. L’étape aux Canaries avait été annulée pour finalement faire un tout shuss jusqu’aux Antilles !
Bref, dans l’après midi, nous partons accompagner les 90 skippers en course. L’organisation prévoit une cartographie et il semblerait que les bateaux accompagnateurs soient indiqués/localisés sur la carte (en noir). Lien de la carte ici.
L’équipage : Nous serons 5 adultes avec les deux filles. Thibaut, Joanne et Bruno seront responsables des principaux quarts. Gweno sera « hors quart » pour pouvoir gérer le bateau dans toutes les conditions et quant à moi, je serai également hors quart afin de gérer les filles dans toutes les conditions. Notre équipage a énormément travaillé pour ce projet et nous sommes très fiers de les avoir à nos cotés pour le lancement de notre grande aventure à la voile ! Bruno est un skipper avec une grande expérience de navigations au large. Thibaut et Jo vont faire leurs gammes. 😉
La météo : En gros, on commence au prés dans 2,5 / 3 m de houle. Pas les meilleurs conditions pour un cata, cela va tanguer et on va se « stugeroner* » histoire de ne pas être tout de suite malade. Après 2 et 3 jours, après avoir dégolfé en somme, on devrait être sorti d’affaire !
Dans quel état sommes-nous ? Nous sommes contents de partir. On se dit que la mini a été un super tremplin pour nous. Nous n’avons rien lâché pour être au départ. Ce qui a été aussi le cas pour toute l’équipe qui a bossé à nos cotés afin de préparer le bateau. Ne pas dévier de l’objectif est un des premiers enseignements de notre projet ;-). Nos familles et amis vont nous manquer mais nous savons que nous allons les retrouver au fur et à mesure de notre voyage.
Donc nous n’avons plus qu’une chose à vous dire : ZAÏ ZAÏ !!!
ps : nous avons reçu une petite vidéo de Fabcaro pour nous souhaiter bon voyage, nous partons donc avec encore plus de Zaï Zaï dans le coeur ;-).
*Stugeron : Medoc pour anticiper les vomitos