Rencontre avec Matthieu Juncker (À contre-courant), expédition sur un atoll isolé

Qui n’a jamais voulu vivre une expérience hors-norme sur une île déserte et perdue au milieu de l’océan, façon Robinson Crusoé ?  

En février, nous avons rencontré Matthieu. Matthieu a une quarantaine d’années, il est biologiste marin.  Depuis tout petit, il a ce rêve : vivre au beau milieu d’un environnement vierge de toute activités humaines et foisonnant de vie par ailleurs. L’expérience ultime ! Demeurer quelques mois en autonomie sur un motu perdu dans les îles du Pacifique pour observer la faune et la flore, gouter aux joies (et aux affres) de la solitude, accepter l’ennui pour faire naitre la méditation, la connaissance de soi, la liberté.

« Mener seul une expédition engagée sur un atoll inhabité du Pacifique permet d’observer une faune exceptionnelle en limitant son dérangement. » Tel est le projet À contre-courant piloté par Matthieu Juncker. 

Quand nous mouillons non loin du motu qui l’a accueilli ces 8 derniers mois, nous découvrons son faré (son installation), nous sommes plein d’admiration et de curiosité, nous passons quelques temps ensemble. Il nous emmène découvrir les habitants du petit motu (îlot) d’à côté, des fous, des sternes et autres espèces d’oiseaux qui s’y reproduisent par milliers. Nous partageons nos différentes expériences passées en Polynésie à se nourrir des poissons du lagon et de coco (en abondance), nous échangeons nos recettes de pain et de poisson cru, nous l’emmenons naviguer et il nous lègue gentiment ses mères de Kombucha avant de repartir (puisque c’est déjà la fin de son expérience).

Des questions, nous en avons des tas. Julie se décide à préparer une petite liste et Matthieu accepte avec enthousiasme.

L’enregistrement s’est fait en fin de journée, retour de navigation sans vent, nous avions dû mettre les moteurs et espérons que vous ne tiendrez pas rigueur de la qualité sonore. Ci dessous, l’interview réalisée par Julie à écouter. On en profite pour faire écouter la musique Tahitienne, Manea by Ohotu, que nous avons découvert ici en Polynésie. Bonne écoute.

Matthieu Juncker réalise un documentaire qui sera disponible sur Arte.fr à la rentrée. Nous tacherons de vous informer dès sa mise en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur son projet, nous vous invitons à découvrir son site internet : https://matthieujuncker.com/presentation-de-matthieu-du-projet-a-contre-courant

Avec Matthieu, devant son motu.

Quelques photos de la journée passée avec Matthieu où nous sommes allés sur l’îlot aux oiseaux, reproduction de milliers d’oiseaux, sternes, fous, …paysages magiques !

Nos précédentes aventures