Transat à deux familles, Yepaaa !

Dimanche 14 novembre dernier, aux alentours de 17 heures, nous poussons un cri de joie  :  « terre en vue » ! La Désirade se distingue au loin, noyée dans les nuages. Quelques gros surfs à 17 noeuds plus tard, nous voilà à l’entrée du port de Saint-François, à quelques mètres du bateau comité de la Mini Transat.

Enfants couchés, nous arrivons au port surexcités, des images plein la tête et un sentiment fort d’accomplissement ; nous venons de traverser l’atlantique à deux familles, et 5 enfants à bord – alors que le plus âgé n’a pas encore atteint l’âge de raison. Nous ne savons pas encore vraiment de « quoi » nous nous sentons grandis, mais nous ressentons le besoin de fêter cet événement autour d’un ty punch.

Nous souhaitions partager avec vous quelques images et une brève synthèse de notre quotidien à bord.

Nous prenons le départ de la deuxième étape de la Mini Transat à la Palma, dans un vent très faible, aux cotés des 87 concurrents. Nous commençons notre périple en nous baignant le temps que le départ de la course soit donné, puis nous redigeons notre première minute de l’info – radio Zaï Zaï. Les 24 premières heures, Thaïs, 6 ans et demi et fille d’Albane et Thomas souffre d’un léger mal de mer. Le plus petit mousse de l’équipage, Augustin, nommé Yaya, déclare une otite, ce qui écourtera les nuits de ses parents, déjà pas bien épaisses, compte tenu des quarts. Nous devons rapidement trouver un rythme avec les enfants : activités et jeux le matin, lectures de livres « en veux tu en voilà », des exercices sportifs à l’avant du bateau – trampoline, yoga, balançoire et gymnastique, des stops baignades, des pêches non fructeuses, des gâteaux (beaucoup de gâteaux), des colères, de bonnes grosses bêtises, quelques frayeurs et puis … des temps calmes (pour les parents) et quand ce n’est pas suffisant, un petit Disney pour gagner 1 heure 30 de tranquillité fait bien l’affaire !

Il est à noter que notre petite Cléo vient de fêter ses 3 ans en plein milieu de l’atlantique. Meilleur anniversaire !

Coté parents, en synthèse, lorsque nous avons du temps pour nous, nous lisons, quelques bd de Fabcaro* forcément, Magellan – Fouché entre autres – mais aussi quelques bons romans de gare ! Puis, lorsque nous ne lisons-cuisinons- mangons-dormons pas, nous faisons :

des tentatives douteuses de pain maison – kéfir – yaourt au rice cooker solaire, des créations de robe en couture, des sessions de wing,  des relevés de post-report pour se repositionner sur la flotte, des échanges VHF, des créations de min de l’info Zai Zai, des vacations, des couchers de soleil incroyables, des apéros sous des nuits étoilées magnifiques, des discussions intenses et d’autres plus creuses, des pokers où tu mises des châtaignes,  et des « boums » avec/sans les kids.

Voilà, notre Zaï Zaï a déjà 5000 milles au compteur et à l’arrivée, c’est probablement lui le plus en forme d’entre nous, toujours prêt à avaler des milles et à surfer les vagues dans les alizés. Nous venons de boucler une transat à deux familles, dont 5 enfants ; c’était une expérience assez hors norme et en tout point exaltante, mais nous serions fous de renouveler l’expérience sur la transpacifique ;-).

Nous préparons le deuxième épisode des Dessous de Zaï Zaï qui fera le récit de cette folle transat !

En attendant, nous partons avec nos amis les Normand pour de nouvelles aventures dans les mers du Sud. Au programme : Petite Terre, Marie-Galante, Les Saintes, La Martinique pour l’arrivée de la Transat Jaques Vabre.

On vous embrasse,

A très bientôt

La famille Gahinet

*Fabcaro, si tu nous lis, ta dernière BD est vraiment top, mais si tu cherches de nouveaux spots pour de nouvelles formes d’inspirations, on t’accueille à bord 😉

Julie et Cléo à l'avant Zai Zai
poste de barre Zai Zai
Les enfants regardent un film Zai Zai
Déjeuner entre adultes Cokpit Zai Zai
Le carré avant le déluge Zai Zai
Petite histoire à l'avant Zai Zai
Fin de journée sportive Zai Zai
Vue du carré Zai Zai
Coucou !! Zai Zai
Famille Normand et Gahinet Zai Zai
Rencontre avec le 947 Zai Zai
Coucher de soleil à bord de Zai Zai
La pêche ne veut pas... Zai Zai
Anniversaire de Cléo Chou à bord de Zai Zai
Lecture avec enfants Zai Zai
Julie et Thais activités scolaires Zai Zai
Julie et Cléo les soeurs Gahinet Zai Zai
Julie et Octave jouent Zai Zai
Déguisement d'halloween Zai Zai
famille Gahinet Zai Zai
Cléo chou et sa nouvelle robe Zai Zai
Fin de journée à bord de Zai Zai
Après petite terre, arrivée Zai Zai

Nos précédentes aventures

Menu