Zaï Zaï Fantastic ! | Brève du mois de janvier 2022

Connaissez-vous Captain Fantastic ?

C’est l’histoire d’un couple qui emmène ses 6 enfants vivre en autonomie dans la forêt, pour s’extraire de la société et ainsi mieux s’ouvrir  au monde. Oscillant entre plusieurs registres, ce film millitant est une fable familiale, un récit satire d’éducation d’utopie, un face à face entre nature et culture.

Ce récit inspirant et amusant a été le fil rouge de ce mois de janvier où nous étions enfin tous les 4 isolés pendant quelques semaines dans les mouillages les plus reculés des Grenadines.

Ce temps précieux dégagé nous a permis d’observer les besoins et les attentes de nos filles. Ce nouvel environnement ouvre un champ des possibles énorme entre jeux en famille, temps scolaires, sports et séquences éducatives en pleine nature.

Notre nouvel habitat nous permet de vivre en autonomie plusieurs semaines sans contact avec la civilisation : c’est déjà incroyable et très satisfaisant! Le Graal serait de ne plus consommer d’énergies fossiles du tout ; nous avons des idées dans les cartons et de bons coachs sous le coude. 😉 Affaire à suivre.

Comment travailler et perenniser ce mode de vie ? Nous avons pu valider le télétravail ce mois-ci et réfléchi à plusieurs pistes pour la suite.

Tous ces sujets nouveaux amènent beaucoup de questions et de réflexions, ce qui est déstabilisant, voire fatiguant mais très souvent passionnant.

Nous sommes plus que jamais attirés par la sobriété heureuse et prenons beaucoup de plaisir à expérimenter des solutions dans ce sens. Les relater et les documenter dans les récits à venir nous permettra de prendre du recul et mieux les ancrer.

En attendant, nous sommes de retour en Martinique afin de refaire un avitaillement et d’entretenir le bateau. Dans une dizaine de jours, nous ferons route vers Antigua où Gwénolé participera à la RORC 600, aux cotés de Giovanni Soldini sur son MOD 70 Maserati.

A très bientôt,

Nos précédentes aventures

Menu