A la rencontre des Italiens, Ă Antigua !
En fĂ©vrier, le travail « passion » de GwĂ©nolĂ© nous a emmenĂ© Ă Antigua, une petite Ăźle au nord de la Guadeloupe. AprĂšs avoir refait un plein alimentaire et quelques petits travaux de bricolages, nous sommes partis de la Martinique et avons filĂ© vers Antigua. 24 heures plus tard, nous y sommes, fin prĂȘts Ă sâĂ©merveiller devant ce nouvel endroit !
Quelques jours seuls sous le vent de lâile dans une baie isolĂ©e nous permettent de recharger pleinement les batteries. Puis nous avons migrĂ© vers Falmouth Harbour, au sud de lâĂźle et avons mouillĂ© Ă quelques centaines de mĂštres de son lieu de travail. 0,3 milles trĂšs exactement. Gweno a eu la belle opportunitĂ© de travailler avec lâĂ©quipe de Giovanni Soldinni sur Maserati-Fila, un trimaran de course de 70 pieds. Câest avec beaucoup de bonne humeur que Giovanni et son Ă©quipe l’ont accueilli, ainsi que sa famille ;-).
Une bonne semaine aura suffit pour se prĂ©parer et sâentrainer. Le 20 fĂ©vrier dernier, ils sont partis en course, pour 600 miles entre les Ăźles. 30 heures plus tard, ils Ă©taient dĂ©jĂ rentrĂ©s. Pour dĂ©briefer de la course, Gweno a posĂ© quelques notes brutes sur le papier que lâon vous partage ici.
« Course incroyablePhysique, beaucoup de manoeuvres. Le plus dur Ă©tait le tour de St Martin avec gybes, chgt gennaker /genois, pas mal de vent.Ambiance gĂ©niale, Ă©quipage trĂšs rodĂ©, dialecte italiano-franco-espagno-anglais.Bonne gestion de l’Ă©nergie et du sommeil. 2h de banette sur 30h. Micro sommeils sur le filet. Sensation de bien-ĂȘtre Ă bord.Un duo nav / tactique avec Vittorio aurait Ă©tĂ© super.Bonnes sessions de barre:
- Upwind vers St Barth
- Reaching vers Gwada et portant mou sous la gwada
- Reaching vers Barbuda
Enorme plaisir Ă barrer cet engin de dingueGiovanni super positif dans sa gestion de l’Ă©quipeA l’arrivĂ©e Argo un peu derriĂšre lance bataille de virement.Ils virent bcp mieux car ils utilisent derive + foils au prĂšs (foils en U moins grands que nous.).ÂDe notre cĂŽtĂ© grands foils avec shafts trĂšs braquĂ©s, dĂ©rive Ă faible corde.Il semble que ç’aurait Ă©tĂ© mieux de faire moins de virements et de lĂącher le contrĂŽle.Argo Ă©tait super prĂ©parĂ©.DĂ©ception Ă l’arrivĂ©e mais satisfait d’avoir fait une belle course.Faute de gout : jamais de parmesan avec le poisson đSaba magnifiqueMontserrat mystĂ©rieuse avec zone dĂ©serte Ă©ruption ».
Over.
Il aura fallu expliquer aux filles (Julie surtout) pourquoi son papa aurait tout de mĂȘme le droit de rentrer Ă la maison, mĂȘme sâils nâĂ©taient pas 1er.
Au delĂ dâavoir dĂ©couvert une ile magnifique et vallonnĂ©e que nous avons arpentĂ© Ă pieds, nous avons aussi rencontrĂ© une Ă©quipe assez dingue (au sens propre comme au figurĂ©). Vittorio Bissaro, Guido Broggi, Olivier Herrera Perez, Thomas Joffrin, Francesco Pedol, Matteo Soldini et bien sĂ»r Giovanni Soldini.
Giovanni ne nous a pas seulement appris Ă faire des pĂątes Ă la cocotte minute, il a partagĂ© avec nous des expĂ©riences incroyables de sa longue carriĂšre et nous avons adorĂ© Ă©couter toutes les histoires de cet homme, amoureux du large et des ocĂ©ans. Nous avons tremblĂ© dâapprendre que lors dâune de ses tentatives de record, il avait pris la baston de sa vie avec 70 noeuds de vent et des vagues de plus de 12 mĂštres. Nous avons Ă©tĂ© pris de fous rires lorsquâil a relatĂ© le sauvetage dâIsabelle Autissier dans les mers du sud.
En peu de temps, nous avons rĂ©ussi Ă tisser des liens avec lâensemble de l’Ă©quipe, en quĂȘte dâaventures ! Ils sont fous ces italiens !
Câest top aussi de voir quâun bateau comme Maserati, un bateau de 70 pieds dont la classe MOD 70 a disparue il y a plus dâune dizaine dâannĂ©es maintenant, permet encore de belles choses entre courses et records ocĂ©aniques !
Mais au fait, ca ressemble Ă quoi la RORC 600 sur Maserati-Fila ? DĂ©couvrez quelques vidĂ©os ici.Â



















