Bella Ciao, Bella Ciao 👋 BrĂšve du mois de fĂ©vrier 2022

A la rencontre des Italiens, Ă  Antigua !

En fĂ©vrier, le travail « passion » de GwĂ©nolĂ© nous a emmenĂ© Ă  Antigua, une petite Ăźle au nord de la Guadeloupe. AprĂšs avoir refait un plein alimentaire et quelques petits travaux de bricolages, nous sommes partis de la Martinique et avons filĂ© vers Antigua. 24 heures plus tard, nous y sommes, fin prĂȘts Ă  s’émerveiller devant ce nouvel endroit !
Quelques jours seuls sous le vent de l’ile dans une baie isolĂ©e nous permettent de recharger pleinement les batteries. Puis nous avons migrĂ© vers Falmouth Harbour, au sud de l’üle et avons mouillĂ© Ă  quelques centaines de mĂštres de son lieu de travail. 0,3 milles trĂšs exactement. Gweno a eu la belle opportunitĂ© de travailler avec l’équipe de Giovanni Soldinni sur Maserati-Fila, un trimaran de course de 70 pieds. C’est avec beaucoup de bonne humeur que Giovanni et son Ă©quipe l’ont accueilli, ainsi que sa famille ;-).
Une bonne semaine aura suffit pour se prĂ©parer et s’entrainer. Le 20 fĂ©vrier dernier, ils sont partis en course, pour 600 miles entre les Ăźles. 30 heures plus tard, ils Ă©taient dĂ©jĂ  rentrĂ©s. Pour dĂ©briefer de la course, Gweno a posĂ© quelques notes brutes sur le papier que l’on vous partage ici.
« Course incroyable
Physique, beaucoup de manoeuvres. Le plus dur Ă©tait le tour de St Martin avec gybes, chgt gennaker /genois, pas mal de vent.
Ambiance géniale, équipage trÚs rodé, dialecte italiano-franco-espagno-anglais.
Bonne gestion de l’Ă©nergie et du sommeil. 2h de banette sur 30h. Micro sommeils sur le filet. Sensation de bien-ĂȘtre Ă  bord.
Un duo nav / tactique avec Vittorio aurait été super.
Bonnes sessions de barre:
  • Upwind vers St Barth
  • Reaching vers Gwada et portant mou sous la gwada
  • Reaching vers Barbuda
Enorme plaisir Ă  barrer cet engin de dingue
Giovanni super positif dans sa gestion de l’Ă©quipe
A l’arrivĂ©e Argo un peu derriĂšre lance bataille de virement.
Ils virent bcp mieux car ils utilisent derive + foils au prÚs (foils en U moins grands que nous.). 
De notre cÎté grands foils avec shafts trÚs braqués, dérive à faible corde.
Il semble que ç’aurait Ă©tĂ© mieux de faire moins de virements et de lĂącher le contrĂŽle.
Argo était super préparé.
DĂ©ception Ă  l’arrivĂ©e mais satisfait d’avoir fait une belle course.
Faute de gout : jamais de parmesan avec le poisson 😉
Saba magnifique
Montserrat mystérieuse avec zone déserte éruption ».
Over.
Il aura fallu expliquer aux filles (Julie surtout) pourquoi son papa aurait tout de mĂȘme le droit de rentrer Ă  la maison, mĂȘme s’ils n’étaient pas 1er.
Au delĂ  d’avoir dĂ©couvert une ile magnifique et vallonnĂ©e que nous avons arpentĂ© Ă  pieds, nous avons aussi rencontrĂ© une Ă©quipe assez dingue (au sens propre comme au figurĂ©). Vittorio Bissaro, Guido Broggi, Olivier Herrera Perez, Thomas Joffrin, Francesco Pedol, Matteo Soldini et bien sĂ»r Giovanni Soldini.
Giovanni ne nous a pas seulement appris Ă  faire des pĂątes Ă  la cocotte minute, il a partagĂ© avec nous des expĂ©riences incroyables de sa longue carriĂšre et nous avons adorĂ© Ă©couter toutes les histoires de cet homme, amoureux du large et des ocĂ©ans. Nous avons tremblĂ© d’apprendre que lors d’une de ses tentatives de record, il avait pris la baston de sa vie avec 70 noeuds de vent et des vagues de plus de 12 mĂštres. Nous avons Ă©tĂ© pris de fous rires lorsqu’il a relatĂ© le sauvetage d’Isabelle Autissier dans les mers du sud.
En peu de temps, nous avons rĂ©ussi Ă  tisser des liens avec l’ensemble de l’Ă©quipe, en quĂȘte d’aventures ! Ils sont fous ces italiens !
C’est top aussi de voir qu’un bateau comme Maserati, un bateau de 70 pieds dont la classe MOD 70 a disparue il y a plus d’une dizaine d’annĂ©es maintenant, permet encore de belles choses entre courses et records ocĂ©aniques !
Mais au fait, ca ressemble à quoi la RORC 600 sur Maserati-Fila ? Découvrez quelques vidéos ici. 

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